La sécurité des motards une «priorité»
Les obstacles aux accidents doivent être repensés pour les rendre plus sûrs pour les motocyclistes, selon l’Institut des automobilistes avancés (IAM).
Une enquête du programme européen d’évaluation des routes, commandée par l’IAM, a révélé que jusqu’à 16% des décès routiers du motocycliste sont causés par les barrières.
Les cyclistes sont 15 fois plus susceptibles d’être tués que les occupants en voiture en cas de collision avec une barrière des accidents – et les barrières peuvent aggraver les blessures par un aspect de cinq.
Publicité – Le message se poursuit ci-dessous
L’IAM veut voir des rails secondaires installés pour minimiser la gravité des blessures en cas d’accident et pour l’installation de systèmes comme le garde-vélo et les tubes en plastique ajustés aux barrières métalliques pour offrir une protection supplémentaire aux cyclistes.
Le président de l’IAM, Alistair Cheyne Obe, a déclaré: «Les routes en général et les barrières d’accident en particulier sont principalement créées avec quatre ou beaucoup plus de roues en tête. Les besoins de motocyclistes beaucoup plus encombrants doivent devenir une priorité.
«La Grande-Bretagne mène le monde sur la sécurité routière, mais est en retard sur cette question. Les normes et directives existantes pour les infrastructures routières – et les obstacles en particulier – doivent être modifiées afin qu’elles tiennent approprié les motocyclistes. »