La 1 000 000 voitures Dacia construites par la plante marocaine
Dacia célèbre un point de repère important avec la production de la 1 000 000 voitures dans une usine saluée comme la plus respectueuse de l’environnement dans le monde automobile.
L’azurite bleu Dacia Lodgy a quitté la ligne à Tanger, au Maroc, un peu plus de cinq ans après l’ouverture de l’établissement en février 2012.
Publicité – Le message se poursuit ci-dessous
Depuis lors, 474 840 Sanderos, 320 078 dokkers et 193 181 logements y ont été fabriqués, liés à 37 marchés du monde entier.
• Les voitures les moins chères à courir
Le succès de la production sur le site de 300 hectares a été atteint en tandem avec une politique environnementale qui établit un plan pour d’autres fabricants.
Tanger est considéré comme zéro émissions en termes de CO2, avec beaucoup plus de 90% de ses exigences remplies par les énergies renouvelables. Ceci est dans l’ensemble grâce à une usine de chauffage de biomasse et à un programme créé pour minimiser la consommation sans compromettre les performances, entraînant des économies de 100 000 tonnes de CO2 par an.
De plus, toutes ses eaux usées industrielles sont recyclées grâce à une usine de traitement, tandis que la consommation est strictement contrôlée, avec 70% moins d’eau utilisée qu’une usine à capacité comparable.
Tanger est la plus grande installation de fabrication au sud de la Méditerranée, avec une capacité annuelle de 340 000 voitures sur ses deux lignes. C’est l’une des deux dacia au Maroc – l’autre est à Casablanca – et ensemble, ils sont responsables de bien plus de la moitié des Dacias produits chaque année.
François Mariotte, directrice des ventes et marketing de la marque, a déclaré à Automobile Express: «L’usine Tanger fait partie intégrante de la réussite de Dacia. Étant donné que sa construction en 2012, elle a connu une augmentation exceptionnelle et atteint le niveau de qualité attendu en temps record. »
L’usine Tanger de Dacia devrait-elle être le plan pour les autres usines de voitures du monde entier? Faites-nous savoir vos réflexions dans les commentaires…