Nouveau Ford Focus RS pour obtenir 330 ch
Plus de détails émergent sur la toute nouvelle Ford Focus RS de troisième génération – et il est probablement alimenté par un moteur turbocompressé EcoBoost de 2,3 litres produisant jusqu’à 330 ch.
S’exprimant lors du lancement du 247 ch Focus ST, ingénieur en chef du programme pour la ST et toutes les autres voitures mondiales de performance, Matthias Ton, a déclaré que le moteur EcoBoost de 2,0 litres utilisé par le ST était proche de sa limite de puissance sans améliorer considérablement son système de carburant et turbocompresseur.
Publicité – L’article se poursuit ci-dessous
TON a confirmé que, si un foyer de nouvelle génération est produit, il est susceptible d’utiliser une version réglée du moteur EcoBoost de 2,3 litres actuellement en développement en Amérique du Nord. Bien que destiné à remplacer les unités V6 les plus lourdes trouvées dans les Mustangs Ford d’entrée de gamme aux États-Unis, ce groupe motopropulseur pourrait être calibré pour s’adapter aux Rs de focus plus sportifs.
Avec 330 ch, le nouveau moteur EcoBoost de 2,3 litres aurait 32 ch de plus que le turbo à cinq cylindres de 2,5 litres de génération précédente de 301 ch et presque autant de puissance que le RS500 en édition limitée de 345 ch.
Le nouveau Focus ST a été conçu pour être raisonnablement subtil en apparence, gardant un espace ouvert pour une voiture plus extrême avec un becquet avant à crampons de tarmac et une aile arrière proéminente. Il existe également une portée importante pour améliorer l’intérieur de la ST, avec des sièges Recaro plus sportifs.
Un différentiel de glissement limité mécanique (non disponible sur la ST) serait très probablement de série sur le nouveau RS, ce qui le rend plus adapté à une utilisation régulière sur la bonne voie.
Des freins plus importants et une suspension plus rigide se présenteront également. On ne sait pas à ce stade si le RS conservera le système de compensation de Steer-Steer de la ST et le rack de direction variable ou utilisera la force avant Revoknuckle de Ford, qui figurait sur le dernier RS et était un système mécanique conçu pour faciliter la traction et réduire la direction du couple.
Le nouveau Ford Focus RS devrait être mis en vente d’ici la fin de 2013 à une prime substantielle de la ST.